L’île d’Olonnes avec Patrick Trécul

Classé dans : Article de blog | 0

Le 29 Mars 2019 journée importante pour 10 membres « d’objectif Photos », départ de Rocheservière 5h30, pour se rendre à l’île d’Olonnes retrouver Patrick Trécul, photographe pro et guide nature.

Après quelques tours de rond-points gratuits, nous le retrouvons près des marais salants. Première partie: photos d’ambiances, de paysages au levé du soleil et déjà quelques oiseaux, prises de vues au ras du sol dans la rosée.

Après le café et la brioche, sortie des longues focales pour les oiseaux, toujours dans les marais, Patrick nous fait rencontrer les sauniers en pleine préparation de leurs oeillets. Il nous présente aussi ses différents affûts et notamment une courte démonstration d’affût flottant.

Ensuite direction la réserve près du Super U d’olonnes, le premier observatoire est occupé par un groupe de scolaires et nous allons au second. Canards, tadornes, aigrettes et échasses blanches, tous malheureusement un peu loin même au 600mm, les écoliers étaient bruyants

Direction les dunes et la côte à la Paracou, toujours à Olonnes, pour l’apéro et un pique-nique vite expédiés. Pas de sieste !!! Tout de suite macro dans la dune: orchidées et la fameuse araignée rouge = Eresus Kollari mâle ou araignée coccinelle et qui malgré sa rareté a été découverte par Louis-Marie et photographiée sous tous les angles. Après un bon moment dans les dunes sous un grand soleil, nous repartons vers St Mathurin pour faire des images d’autres espèces d’orchidées.

Fini les fleurs et les insectes en macro, retour à la Paracou pour de la pose longue sur les rochers jusqu’au couché du soleil, magnifiques moments et superbes photos.

A la tombée de la nuit, le verre de départ et derniers commentaires sur cette magnifique journée qui restera dans nos mémoires. Un grand merci à Patrick pour sa disponibilité et son professionnalisme, il est certain que les 10 participants en ont retiré un grand bénéfice.